Skyfall: Véritable cocktail référentiel à la «Bond»

Sony Pictures Releasing Canada: Skyfall de Sam Mendes

Veston, chemise et montre de moindre valeur que la Omega, je prends place sur mon siège orné de faux cuir. Yeux rivés sur un énorme écran de type IMAX, j’attends impatiemment la projection du 23e film campé sur le personnage de James Bond (tiré du romancier Ian Fleming). Du nom de Skyfall et réalisé par le réputé Sam Mendes (American Beauty, Road to Perdition), mes attentes envers ce long métrage sont élevées, très élevées. Comble de satisfaction, le cinéaste d’origine anglaise rend hommage à l’agent 007 pour son 50e anniversaire au cinéma.

Bond, James Bond (Daniel Craig) est de retour au grand écran. Cette fois-ci, l’agent secret britannique aura affaire à une menace terroriste frappant de plein fouet le quartier général du MI6. Suite à une complication de force majeure, la loyauté de l’agent 007 envers M (Judi Dench) sera mise en jeu.

Skyfall est sûrement l’un des meilleurs longs métrages de James Bond. Toutefois, contrairement à d’autres critiques, impossible pour moi de confirmer son classement en première position: je ne les ai pas tous visionnés. Clin d’œil aux précédents films de la série, la dernière œuvre de Sam Mendes s’avère un véritable cocktail référentiel à la «Bond». Humour, gadgets simplifiés, et personnages renvoyant aux anciens épisodes du célèbre espion anglais, le cinéaste concocte ici une œuvre totalement nostalgique. Les amateurs du genre seront servis. Le film nous en apprend davantage sur le protagoniste et comporte son lot de surprises. Bref, Mendes impose un certain retour aux sources.

Esthétique léchée et soignée, Roger Deakins signe la photographie du film. Les scènes tournées en Chine dans les villes de Shanghai et Macau ainsi que les paysages montagneux de l’Irlande sont de purs délices visuels. Du côté musical, Mendes s’allie à nouveau avec le compositeur Thomas Newman qui assure cette fois-ci une trame sonore plutôt sobre. On souligne aussi l’ajout de nouveaux personnages œuvrant au MI6 dont Gareth Mallory (Ralph Fiennes), Eve (Noemie Harris) et le retour de Q (Ben Whishaw). Enfin, le personnage de Silva interprété par l’excellent Javier Bardem est une révélation. Ennemi principal de Bond, celui-ci nous apparaît comme un personnage complexe à la fois intelligent et agile. Sans doute, il saura marquer les annales du «méchant» dans la série des «Bond».

Skyfall de Sam Mendes est une œuvre créée pour les admirateurs de James Bond. Vingt-deux œuvres plus tard, le réalisateur démontre la possibilité d’apporter, encore une fois, un vent de fraîcheur et de nouveauté à la franchise. Jamais le personnage de Bond n’aura été à la fois aussi vieux et moderne.

Laisser un commentaire