
En ce début d’année, la réunion de grands noms du cinéma américain marque la naissance d’un nouveau long métrage. Du titre de Stand Up Guys et réalisé par le cinéaste Fisher Stevens, les acteurs Al Pacino, Christopher Walken et Alan Arkin feront leur possible pour sauver cette œuvre à la fois mineure et peu originale.
Le film relate le récit de trois gangsters âgés. Après vingt-huit ans d’emprisonnement, Val (Al Pacino) retrouve sa liberté. Accueilli par son meilleur ami Doc (Christopher Walken) lors de sa sortie de prison, les acolytes renoueront leur amitié. Dans le but de rejoindre leur collègue Hirsch (Alan Arkin) et dû à l’alliance de Doc avec la mafia, leur relation amicale sera mise en jeu. Ce dernier aura pour contrat d’assassiner Val.
Le long métrage exploite diverses thématiques reliées à la vieillesse. Âgés et modernes, les personnages de l’œuvre de Stevens veulent démontrer leur capacité et volonté de tout faire malgré l’emprise de la contraignante force de l’âge. Charmeur et dur à cuire de nature, Val flirte avec les jeunes femmes dans les bars et va même dans un bordel qu’il fréquentait durant sa jeunesse. Sans trop divulguer de détails, le réalisateur s’intéresse davantage à ses personnages au détriment du reste. Le manque de finesse au niveau scénaristique portera le spectateur à s’égarer dans un récit mal ficelé où le sens de l’œuvre sera remis en question.
D’un style conventionnel, la réalisation de Fisher Stevens s’avère conservatrice au niveau de la forme et du fond. La trame sonore se compose de divers morceaux rock, dont deux nouvelles pièces du célèbre artiste Jon Bon Jovi. À quelques reprises, l’influence de réalisateurs dont Tarantino, De Palma ou Scorsese se fait ressentir, mais Stevens n’arrivera pas à faire resurgir la magie de ces mêmes cinéastes-auteurs à l’intérieur de son film. Malgré tout, le film échappe à l’exécrabilité dû à son agréable distribution. En dépit des limites du long métrage, les interprètes mettent du cœur palliant ainsi une réalisation défaillante.
Tout de même, Stand Up Guys de Fisher Stevens réussit à nous divertir. Le film fait partie de ce corpus d’œuvres vite oubliées, vite consommées, mais le fait d’observer trois vétérans du cinéma se donner la réplique se révèle tout de même réjouissant. En espérant que les acteurs se rencontreront à nouveau, mais cette fois-ci dans une œuvre supérieure…
