
Mud, troisième long métrage de Jeff Nichols, réaffirme le brio du cinéaste-auteur américain. Révélé en 2007 dû à l’excellent Shotgun Stories et sélectionné l’année dernière à titre de président du jury au Festival international du film de Rome, la carrière de Nichols ne pourrait aller mieux.
Le film raconte le récit de deux adolescents, Ellis (Tye Sheridan) et Neckbone (Jacob Lofland), faisant la découverte d’une île sur les rives de la rivière Mississippi où se cache un fugitif du nom de Mud (Matthew McConaughey). Ceux-ci se lieront d’amitié avec ce dernier et l’aideront à se sauver d’affaire afin qu’il puisse retrouver sa bien-aimée Juniper (Reese Witherspoon).
Mud, tout comme les deux autres œuvres de Nichols, puise abondamment dans le réel. Pourvu d’un naturel accru, le réalisateur américain n’a pas particulièrement d’intérêt à enraciner son œuvre du côté du spectacle. D’un rythme antihollywoodien, le cinéaste prend alors le temps d’établir son récit, ses personnages et l’environnement où se déroulera cette sombre fable en provenance de l’Arkansas aux États-Unis. Fervent admirateur du réalisateur américain Terrence Malick, son amour pour la nature et sa façon de dépeindre les lieux démontrent l’influence directe de celui-ci sur l’œuvre de Nichols.
Humble et modeste, la réalisation de Mud s’avère contre toute forme de manipulation vis-à-vis le spectateur. Nichols ne cherche pas à l’aveugler de faux sentimentalisme. Conçue d’un style quasi-documentaire et dotée d’une somptueuse trame sonore signée David Wingo, aucun artifice n’est déployé afin d’ébranler le public. Également, l’un des points forts de l’oeuvre se situe au niveau de son excellente distribution. Matthew McConaughey et le jeune interprète Tye Sheridan (découvert pour la première fois au sein du film Tree of Life de Terrence Malick) transcendent littéralement l’écran. La justesse de leur jeu et des dialogues se révèle authentique et si vraie que le spectateur oublie parfois qu’il se trouve devant une fiction. L’interprétation des acteurs secondaires s’avère également juste et honnête présentant ainsi d’agréables performances de la part de Reese Whiterspoon et de Sam Shepard.
Mud, de Jeff Nichols, est l’un de ces films auquel tout véritable cinéphile ne doit passer à côté. Si ce n’est déjà fait, inscrire le nom de ce long métrage sur votre liste d’œuvres cinématographiques à voir prochainement. Dans l’attente d’un éventuel chef-d’œuvre, le spectateur se régalera toutefois de ce récit marquant et touchant.
Note : 4/5
